Numéro 2018_13

Comment évaluer votre capacité à vous faire soigner ?

Pour être et rester en bonne santé, il faut savoir analyser la validité des conseils médicaux diffusés par l’entourage, les media, internet et les soignants, profiter des opportunités de prévention (hygiène de vie, vaccination, etc.) et de dépistage, naviguer dans le système de soins.
Ces capacités dépendent des savoir-faire et de la culture acquis en famille, à l’école, au travail et pendant les loisirs ; elles sont conditionnées aussi par la capacité à lire, à entendre et à comprendre. Les inégalités sociales, les changements d’environnement (déménagement, expatriation, émigration, chômage…) et les maladies peuvent brutalement réduire ces capacités. Tout le monde peut en perdre une partie et se retrouver brutalement ou progressivement handicapé.
Pour savoir si vous (ou l’un de vos proches) avez besoin d’aide, évaluez rapidement votre niveau :
• Niveau 1 : difficulté à lire un texte simple et à utiliser de la documentation écrite.
• Niveau 2 : faibles aptitudes en lecture se limitant à utiliser de la documentation simple.
• Niveau 3 : capacité à utiliser de la documentation écrite.
• Niveaux 4 et 5 : capacité à combiner diverses sources d’information et à résoudre des problèmes d’une certaine complexité.
Le niveau 3 est considéré comme le seuil minimal de compétence nécessaire pour faire face aux exigences de la vie moderne dans un pays industrialisé, de façon autonome et fiable.
Sans aide, les personnes dont le niveau est inférieur à 3 participent moins aux programmes de prévention, bénéficient moins des programmes de dépistage, sont exposées à davantage de risques, ont plus d’accidents de travail, gèrent moins bien les maladies chroniques (diabète, VIH, asthme…), suivent moins bien les traitements prescrits, sont plus souvent hospitalisées, ont davantage de problèmes de santé et meurent plus tôt.

Source : Association Canadienne de la santé publique, 2008

Littératie

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro